GwenAlices
GwenAlices

L amitie au fil des ages

L'amitié au fil des âges

L’amitié à 2 ans, c’est regarder dans la couche des autres pour voir ce qui s’y trouve, un peu comme un calendrier de l’avent, chaque couche à sa surprise. C’est voler le bout de biscuit à la cuillère tout mou et rempli de bave de son camarade. C’est aussi tirer sur le pot de l’autre, pendant qu’il essais de faire popo au milieu de la pièce. C’est voler le doudou des autres. C’est partager ses gastros et sa morve au nez. C’est aussi chercher les absents, parce que d’habitude ils sont là pour nous accueillir, à coup de bisou ou à coup de baigne, peu importe ils sont là et c’est rassurant.

L’amitié à 5 ans, c’est partager son goûter et voler celui des autres, c’est faire des bisous comme les grands parce que l’on est amoureux. C’est partager ses poux en plus de ses gastros et de sa morve au nez. C’est découvrir que nos slips ne contiennent pas tous la même chose. C’est aussi faire des concours à celui qui chiale le plus fort, pour un crayon vert ou une gommette. C’est aussi demander toute la journée pourquoi les absents ne sont pas là. Mais c’est surtout retrouver les absents de la veille avec de gros câlins pour leur dire : tu m’as manqué. !

L’amitié à 16 ans, c’est parler entres copines des plus beaux garçons du lycée, et entre copain de la fille qui a les plus gros seins. C’est s’envoyer des photos débiles, critiquer ses parents, se plaindre de devoir ranger une chambre qui nous ait mise à disposition gratuitement, et faire semblant d’adorer les autres alors qu’on les jalouse du plus profond de notre être. Mais surtout c’est critiquer les absents.

L’amitié à 20 ans, c’est de se retrouver en boîte avec une bande de potes, de se saouler au whisky coca ou à la vodka redbul. C’est partager les secrets des autres, coucher avec l’ex de sa ou de son meilleur(e) pote. C’est se faire friendzoner par l’amour de sa vie, ou encore croire à l’amitié For Ever.  C’est ne pas répondre tout de suite à une invitation en soirée, et attendre de savoir si on a un meilleur plan. Mais c’est aussi, et encore, critiquer les absents.

L’amitié à 30 ans, c’est organiser des mariages. C’est passer des soirées avec des couples d’amis et éviter les célibataires devenus sans intérêt et surtout bien trop dangereux. C’est organiser des week-ends ou des vacances trop cool avec des potes, pour finalement rester chez soi parce qu’au moment de payer la réservation, plus personne n’est disponible.  C’est être très créatif quand il s’agit de se désister d’une soirée au dernier moment, parce que boire ou conduire il faut choisir, et que boire ca reste plus sympa que de conduire. C’est organiser des soirées raclettes et remercier le ciel d’avoir encore des potes qui supportent nos morveux. Sans oublier l’animation principale, celle qui nous rassemble tous : critiquer les absents.

L’amitié à 40 ans, c’est fêter des divorces, se conseiller des cures détox et s’envoyer des photos de nos cuits vapeur trouver sur le bon coin. C’est se motiver à sortir pour trouver une personne avec qui partager son lit, et son loyer. C’est se plaindre de nos ados, de nos collègues et de notre patron autour d’une bouteille de vin rouge (ou deux). C’est aussi s’organiser des soirées apéro dinatoire et vite se rappeler que l’on a plus 20 ans. C’est encore et toujours critiquer les absents, tout en ayant compris que nous non plus, nous ne sommes pas présents à toutes les soirées…

L’amitié passé 40 ans, c’est échanger 275 messages avant de trouver une date compatible avec le planning de chacun. S’envoyer un message le 13 pour confirmer que le restaurant c’est bien le 28. C’est recevoir un message pour dire que non c’est le 30. C’est vérifier son agenda et se rendre compte que ce n’est ni le 28 ni le 30 mais le 23. C’est revérifier l’agenda de tout le monde et prier pour personne n’ait à garder ses petits enfants ou allez chez son rhumatologue. C’est se partager les meilleures astuces pour les plans épargne retraite, c’est comparer les devis pour faire isoler son garage et se raconter les détails du fonctionnement du kit de dépistage du cancer colorectal ! C’est critiquer les absents autours d’un perrier citron, parce que c’est la semaine et que le lendemain on se lève, et que l’on plus 30 ans.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de vivre des amitiés d’octogénaire en EHPAD, à organiser des courses de fauteuils roulants, des concours du premier qui meurt, perd. On se réunira à la cantine pour élire le petit vieux qui aura rempli le plus de couches sur la semaine, celui qui se sera le plus chier dessus pour emmerder le personnel. Nous attendrons ensemble la visite de nos enfants et de nos petits-enfants qui ne viendront pas, puisque ce ne sera ni noël ni leur anniversaire. On se souviendra ensemble de notre jeunesse passée si vite… trop vite. Et l’on terminera nos phrases avec des : ah si j’avais su… Et puis évidemment on critiquera les absents, partis trop tard à notre goût. Les chieurs, les emmerdeurs qui piquaient les compotes à la cantine. Les veilles peaux, il était temps ! Mais aussi ceux qui partiront toujours trop tôt à notre goût… Nos amis, ceux qui nous refilaient leur compote en douce. Ceux qui trouvaient toujours la dernière pièce du puzzle, ceux qui aidaient à passer le temps, en attendant des visites, une lettre, un coup de fil qui n’arrivent jamais. Ceux qui finalement étaient devenu bien plus que des amis. Ils étaient nos repères, notre famille. Les salops !

C’est tout ça l’amitié. S’aimer, se détester, se critiquer, s’engueuler, se réconcilier, se soutenir… Mais finalement, c’est surtout une famille que l’on se compose au fil des ans. L’amitié est un cadeau précieux, un lien qui réconforte et qui fait que jusqu’au bout, quoiqu’il arrive, nous ne serons pas seuls.

On a les amis que l’on mérite dit -on. Alors pour ma part, je ne sais pas ce que je mérite vraiment. Tout ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, j’ai des amis qui valent de l’or.

Alors à vous, mes amis, je ne vous le dis pas assez souvent, je ne vous le montre pas suffisamment, mais sachez… que je vous aime…

GwenAlices…  Entre deux cartons de déménagement, la veille d’une nouvelle aventure de vie trop géniale !

PS : On ne s’emballe pas à la lecture de ce texte, même si je vous aime (pour certains), je vais continuer de jouer mes fières et de faire comme si rien ne m’atteint. Je ne vous dirais jamais que vous allez me manquer, et que toutes ces années passées avec vous, ont été merveilleuses.

 

Commentaires

  • Marie
    • 1. Marie Le 21/11/2023
    Bonsoir Gwenaelle, j’aime tes vérités, les lire me font du bien. Bons cartons, belles aventures à venir, bon vent où que tu ailles avec enfants. Prenez soin de vous

Ajouter un commentaire