Créer un site internet
GwenAlices
GwenAlices

Photo de campagne electorale

LindedIn, ou le réseau des su*** boules

LinkedIn, le réseau social de tous les faux culs (pour être polie) !

Vous aussi vous avez un compte LinkedIn ? Bah oui, évidemment. Tout comme moi.

Et pourquoi nous avons un compte LinkedIn ? Un compte sur un réseau social dont le nom est imprononçable.

Parce qu’aujourd’hui si on veut une chance de décrocher une augmentation, une promotion ou un job, il nous faut un compte sur LE réseau social professionnel dont le nom est imprononçable et dont l’orthographe se vérifie sur Google !

LinkedIn, c’est le réseau social où il faut être ! C’est le seul réseau social qui, aujourd’hui est toléré par les employeurs. Et je les comprends, c’est le seul sur lequel on ne peut pas les critiquer !

Nous sommes dans une époque, durant laquelle nous nous sentons obligé de mettre nos comptes Facebook et instagram en compte privé pour s’assurer de ne pas publier une photo, une idée, une blague, ou toute publication qui nous détend sur l’instant, ou qui tout simplement nous fait marrer. Et pourquoi ? Pour que notre responsable, notre directeur ou nos RH ne puissent pas y avoir accès pour s’en servir contre nous.

Heureusement que nous sommes dans un pays de liberté de pensée et d’expression ! Sauf que ce qui est valable dans la constitution des droits de l’Homme, ne l’est visiblement pas dans les droits d’être Homme et salarié.

Aujourd’hui si nous voulons une chance de payer nos factures et de remplir notre frigo sans faire l’aumône le 10 du mois, il faut cacher qui nous sommes, pour exposer qui l’on veut que nous soyons (les employeurs).

Et dans un même temps nous nous sentons obligé de nous créer un compte LinkedIn, avec une belle photo de profil professionnel, digne d’une campagne électorale, alors que sur Facebook on tire la langue avec un filtre d’oreilles de chien.

Nous remplissons assidûment toutes les cases d’un pseudo CV que personne ne lira, mais surtout nous likons des publications dont on se fout royalement.

Comme par exemple :

« Erik suceboule a publié : L’entreprise Eco-pétrole est fière de vous annoncer la réception du chantier de travaux de rénovation de la station de l’air de pur. Ce projet à pu voir le jour grâce à l’intervention des entreprises « goudrons du Sud » et « bitume du Nord ». C’est avec une grande fierté qu’à partir du 1er avril prochain, nous vous accueillerons, vous et votre SUV, dans un espace convivial et chaleureux, entre deux autoroutes, une casse automobile et en bordue d’une zone  industrielle, pour vous apporter le meilleur de notre savoir faire.  Une zone fumeur dans un cadre forestier vous est réservé, ainsi qu’un stand de produits ultra-transformés sera mis à votre disposition pour des prix 25% plus haut que la normale. #fier #eco-petrole #corporate #lavenirestdansleplastique #ecolo_pour_la_vie_mais_seulement_les_samedis_dimanches_et_jours_fériés

Alors que sur notre compte facebook, nous prônons le bio et bon, et que nous nous faisons un décompte du nombre de jour que nous avons passé sans fumer. Mais ça c’est tabou ! Parce que nous savons bien que si la DRH d’éco-pétrole découvre ce contenu, elle va nous licencier pour incompatibilité d’humeur. Autrement dit, elle va nous dire que nous ne collons pas à la politique de l’entreprise.

Mais nous likons, parce que Erik Suceboule est prédestiné à être promu. En même temps, c’est normal. Il le mérite. Non pas, par ces compétences ni par la qualité ou la quantité de travail qu’il fourni. Non ! Ça non ! Parce qu’ Eric Succeboule, c’est un peu les alizées de l’Enterprise, le côté tropical en moins. Beaucoup de vent pour pas grand-chose. Mais, il a la grande qualité d’être le fils, ou le neveu, d’un ami du grand Directeur.

Alors oui on like. On like, parce que, je rappelle que nous avons des factures à payer et un frigo à remplir, et que nos dinosaures d’ado ne se nourrissent pas d’eau et d’air pur.

Et puis, LinkedIn est aussi un bon moyen de repérer les plus ambitieux.

Sur LinkedIn, il est facile de constituer une pyramide des catégories de lèches-culs.

  • Ceux qui likent pour rien, juste parce que le créateur de la publicateur est un responsable, un Directeur, voire le PDG en personne. Bas de la pyramide !
  • Ceux que likent mais, qui en plus commentent à coup de : félicitations ; bravo ; fière de faire partie d’une entreprise comme Eco-pétrole ! avec des smiley cœur et bravo. Bas de la pyramide + 1 niveau.

Il y a souvent une recrudescence au moment des entretiens individuels pendant lesquels nous allons être évalué et surtout, pendant lesquels nous allons « rapidement » nous expliquer que malheureusement cette année (encore) il n’est pas possible de nous augmenter. 

Bah oui c’est la crise ! Une crise qui rapporte des milliards à nos actionnaires mais qui ne permet pas de récompenser les petites mains qui œuvrent chaque jour à faire entrer le fric dans les poches de ces mêmes actionnaires qui en ce moment même, sont en train de ce faire dorer la pilule au soleil.

  • Ceux qui republient sans commenter ni liker. Eux, souvent sont ceux ont testé, les likes et les commentaires inutiles et qui ne savent plus quoi faire pour que leur Directeur se souvienne au moins de leur prénom. Bas de la pyramide +1,25 niveau (l’ascension est longue)

Puis il y a, mes préférés.

  • Ceux qui likent, commentent et republient avec leur touche personnelle. Niveau 2 de la pyramide. Souvent ils viennent d’être promu responsable d’un service de 2 personnes dont eux. Niveau 2 de la pyramide (sur 20 mais ils ne savent pas encore).

Exemple :

Sonia lèchefions a republiée, une publication d’Erik suceboule, avec sa pensée du jour :

« Bravo à toi et à toute l’équipe étude RSE (Raison Supplémentaire d’Economiser). Quel beau travail ! Au nom de tous, la planète, la lune, les petits lapins et moi : Merci ! Grâce à vous Eco-Planete, belle et grande entreprise dans laquelle j’ai la fierté d’occuper le poste de réceptionniste depuis 10 ans (au smic pour 50 heures par semaine depuis le passage au forfait), va continuer de grandir et d’apporter sa contribution sur le marché du CAC40 ! #tropfiere #tropconne #petitschatstropmignons #aubordde lapression #echangelexomylcontremoname #unefellationcontreunepromo »

Inutile de vous préciser que Sonia lèchefions à mis la tasse au logo de l’entreprise, offerte par le CSE au Noël 2012, en photo de profil ! Sonia, fait partie de ces personnes qui envoie un mail à son responsable quand elle est part pisser et qui n’oublie pas de lui refaire un mail pour lui dire qu’elle est de retour (les mains propres), et donc totalement disponible en cas de besoin.

Mais voyez-vous, Erik et Sonia, n’ont pas encore réalisés, et peut-être ne le réaliseront jamais, que malgré tous leurs efforts, leurs likes, leurs republications faites les soirs en semaines après 23h ou les samedis dimanches et jours fériés, ne leur feront jamais obtenir, ni job, ni promotion et encore moins  considération par ceux qu’ils considèrent, à tord, comme leurs supérieurs dans la vie.

Parce que malgré leurs années d’études, tous les diplômes, leurs expériences, et leur belle dévotion, ils ne seront jamais le trou du cul de fils, ou de neveux, de l’une des connaissances de la haute sphère de la Direction d’Eco-pétrole !

Moralité : Fait juste ton taff, prend ton salaire et rappelle toi qu’aussi grand puisse être un Directeur, s’il y a une chose qui nous replace au même niveau, c’est la gastro !

GwenAlices un dimanche long et chiant, prête à tout pour faire semblant d’être active, même à regarder son compte LinkedIn (mais surtout celui des autres…)

Photo de la flemme prise dans la gelerie, mais digne d’une campagne électorale pour mon partie en cours de création DTALM (du travail avant la manche).

Kissous Love !

 

Ajouter un commentaire